Pour être un bon gestionnaire tout en étant un chef d'entreprise,  il faut connaître le seuil de rentabilité et bien évidemment le point mort suite à toute déclinaison. Que vous soyez créateur, chef d’entreprise ou acheteur, si vous n’étudiez pas votre seuil de rentabilité, vous allez vous retrouver face à d’énormes obstacles, ce qui ressemble au fait de partir en bateau sans boussole pour se retrouver contre vent et marée.

La définition d’un seuil de rentabilité :

  • L'équilibre fait référence au chiffre d'affaires (hors taxes) qui doit être rentable et atteindre l'équilibre durant une période déterminée, ce qui fait que le résultat doit être égal à zéro, total des dépenses est égal au total des produits.
  • La somme du chiffre d’affaire HT réalisable pour qu’elle soit rentable et atteigne un équilibre est appelé le seuil de la rentabilité, ce qui fait que le résultat doit être égal à zéro, total des charge est égal au total produit.  
  • Lorsqu’il y a un dépassement du  seuil de la rentabilité, le résultat est positif et l'entreprise réalise des bénéfices.
  • Lorsqu’il n’y a pas de dépassement du  seuil de la rentabilité, ou qu’il n’est même pas atteint le résultat est négatif et l'entreprise réalise des pertes.
  • La déclinaison du seuil de la rentabilité se fait sur le nombre de jours de chiffre d'affaires, le nombre des mois, et/ou le nombre de produits à vendre.... C’est ce qui est appelé un point mort.

Calculer le seuil de rentabilité :

La méthode de calcul la plus simple et la plus populaire est la suivante:

  • La détermination du  montant de la redevance fixe (CF)

Quel que soit le développement de l'activité, comme les assurances, le loyer, les taxes, les frais financiers, il reste le même. Envisager de consolider les amortissements futurs (en déduisant le montant de l'amortissement du bilan précédent ou en obtenant le montant de l'amortissement auprès d'un expert lors de la création d'un investissement amortissable selon les années)

  • La détermination  du  montant  des charges variables (CV) : Les charges variables sont proportionnelles à l'évolution des activités, comme l'achat de biens destinés à la revente ou à la transformation.
  • La détermination du  chiffre d'affaires prévisionnel (CA)

Le calcul de la marge sur les coûts variables (MCV)

  • MCV = CA-CV

Le calcul du taux de la marge des coûts variables (TMCV)

  • TMCV = MCV / CA

Le calcul du seuil de la rentabilité (SR)

  • SR = CF / TMCV

Le calcul du Point Mort selon le nombre de jours  (PM) 

  • PM = SR / (CA par an / 360)

Des exemples du calcul des seuils de marge bénéficiaire pour différentes activités

Calculer le seuil de la rentabilité d’une pizzeria

Vous êtes propriétaire d'une pizzeria et possédez:

  • Des redevances fixes (CF) = 60 000 euros, hors taxes.
  • Des coûts variables (CV) = 27 500 euros HT.
  • Le chiffre d'affaires  en N-1: 110 000 euros hors taxes.
  • La marge bénéficiaire à coût variable (MCV) = 110 000-27 500 = 82 500 €
  • Le taux de la marge bénéficiaire à coût variable (TMCV) = 82 500/110 000 = 0,75

Votre seuil de rentabilité est égal à: 60 000 / 0,75 ou 80 000 euros de chiffre d'affaires

Sachez que le prix moyen d'une pizza est de 12,50 euros, hors taxes.

Par conséquent, en termes de quantité, le seuil de rentabilité est de: 80 000 / 12,5 = 6 400 pizzas.

Exemple de point mort des jours de rotation

Rappeler la formule :

Le point mort = le seuil de la rentabilité / (CA annuel / 360)

* 80 000 / (110 000/360)

* 80 000 / 305,55

= 261,82 jours. Par conséquent, l'entreprise a commencé à profiter du 262e jour.

Calculer le seuil de la rentabilité pour les professions libérales :

Le calcul est plus simple: il n'y a pas de coûts variables. Le seuil de rentabilité est égal au nombre de coûts fixes (FC).

Cependant, dans ce type d'activité, nous facturons généralement à l'heure. Le point neutre se décompose comme suit:

Seuil de rentabilité :

  • Commission fixe = 50 000 euros
  • Tarification horaire = 80 €
  • Nombres d’heures en vente = 50 000/80 = 625 heures

Calculer le seuil de rentabilité des entrepreneurs

Il n'y a pas d'historique de chiffre d'affaires, il faut calculer son taux de marge et/ou son taux horaire (sur les professionnels, la concurrence, les clients cibles, et bien sûr les coûts des matières premières, CV + CA)

Pour le fondateur d’une pizzeria, calculez le coût de la pizza pour la détermination  du prix de vente et comprendre la marge bénéficiaire.

La présentation devant le banquier : 

Le point mort  et / ou le seuil de rentabilité représentent le concept de base, pour que votre dossier soit conforme, dans le cas d’une demande de prêt ou pour la présentation des activités.

Je vous suggère de l'afficher séparément de l'étude de marché et de le joindre à votre budget. Pour la prévision à 3 ans, le seuil de rentabilité annuel doit être calculé en affichant le point mort en chiffre d'affaires et en nombre de jours ouvrables par an pour révéler la mesure réelle du projet et les adéquations  entre Idées / personnes / projets / mise en œuvre.

Utiliser un  graphique peut être judicieux puisqu’il vous aidera à  donner à vos banquiers une idée plus significative et visuelle, leur permettant de mieux se prédire au fur et à mesure de l'évolution de la rentabilité de votre travail.

Avantages du calcul du seuil de la rentabilité

Il ne s'agit pas de faire bonne impression devant votre banquier ou tout autre partenaire, mais de définir ce que vous voulez réaliser dans un laps de temps donné. Le seuil de rentabilité peut fixer des objectifs et développer des plans d'action appropriés au chiffre d’affaire demandé.

Toutes les modifications qui interviennent pour exploiter une entreprise  (par exemple: investissement, embauche de salariés, charge supplémentaire imprévue ...), le chef d'entreprise doit recalculer son seuil de rentabilité afin de se réajuster en permanence et de faire prendre les décisions nécessaires pour rééquilibrer les activités.

Autre suggestion?

  • Toujours calculer en HT (la TVA n'est ni une sorte d'enrichissement ni une sorte de pauvreté pour la société).
  • Lorsque vous calculez les frais fixes, n'oubliez pas d'arrondir au montant suivant (car on s'attend à ce qu'il augmente chaque année).
  • N'oubliez pas de prendre en compte les circonstances imprévues, afin de ne pas causer de désagréments (par exemple, le matériel se détériorera avec le temps; casse; indemnisation des démissionnaires ...) pour éviter une perte de productivité.
  • En fonction des différentes sources de production, calculer le seuil de rentabilité par sous-activité afin que chaque équipe ou BU (business unit) ait son objectif.
  • N'hésitez pas à baisser le seuil de rentabilité sur une base trimestrielle, mensuelle et quotidienne (par exemple, par rapport à N-1). Le plus important est de suivre ces chiffres régulièrement pour éviter les catastrophes et prévoir le plus possible.

Seneca a déclaré: "Aucun vent n'est bon pour les gens qui ne savent pas où il va."

Nous accompagnons les chefs d'entreprise à cet égard. Nous disposons d'un réseau de consultants compétents dédiés aux méthodes de haute qualité qui aideront les TPE et PME à affronter l'avenir.

Quel est le seuil de rentabilité?

Le seuil de rentabilité est le point où l'entreprise ne perdra pas d'argent.

Comment calculer la marge pour les coûts variables?

La marge bénéficiaire sur coûts variables est égale à : chiffre d'affaires moins le prix d'achat nécessaire à l'activité.

Comment calculer le taux de marge pour les coûts variables?

Le ratio de marge sur coûts variables est égal à : marge sur coûts variables divisée par le chiffre d'affaires.