La comptabilité est une composante déterminante pour le bon fonctionnement et la croissance de toute entreprise. Bien que fastidieuse, sa bonne tenue vous permet d’avoir une vision précise de la santé financière de votre société. Découvrez dans ce guide 7 raisons pour lesquelles il est capital de bien tenir la comptabilité de votre entreprise.
Pour l’optimisation de la gestion de votre personnel
Tenir une comptabilité précise vous permet de mieux gérer vos ressources humaines. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de votre masse salariale globale afin d’ajuster vos effectifs aux périodes d’activité.
Vous visualisez aussi nettement le coût de chaque poste pour répartir au mieux votre budget RH. En conséquence, vous pourrez vérifier aisément leur calcul par votre cabinet comptable 91, étant donné que les charges sociales sont enregistrées distinctement.
Pour la sécurité de votre patrimoine
Votre comptabilité doit refléter fidèlement toutes les composantes de votre patrimoine professionnel :
- les immobilisations ;
- les amortissements ;
- les emprunts ;
- les dettes et les créances clients.
Vous pouvez ainsi suivre précisément l’évolution de votre situation nette. De plus, votre expert-comptable peut établir à tout moment votre centrale de bilans pour négocier un crédit par exemple. À votre départ en retraite ou lors d’une cession, ces éléments facilitent aussi la fixation du prix de vente.
Pour garantir la gestion efficace de votre trésorerie
Une comptabilité bien organisée vous donne une vision d’ensemble sur votre trésorerie. Vous pouvez ainsi anticiper les rentrées et les sorties de fonds. Connaître avec précision vos disponibilités, vos découverts bancaires et vos besoins de financement s’avère indispensable pour prendre les bonnes décisions.
Cela vous permet par exemple de réaliser des placements judicieux ou de négocier des délais de paiement avec les fournisseurs. Vous éviterez ainsi la cessation de paiement et optimiserez votre budget.
Pour une bonne analyse de votre rentabilité
Vous pourrez mesurer aisément la profitabilité de votre entreprise grâce à la comptabilité. Les charges et les produits sont enregistrés de manière distincte dans votre compte de résultat. Vous visualisez donc clairement vos sources de revenus, vos postes de dépenses ainsi que vos marges. Ces données comptables vous facilitent les calculs des indicateurs de rentabilité tels que le seuil de rentabilité ou le retour sur investissement. Vous pouvez ainsi prendre les mesures adéquates pour augmenter vos bénéfices, revoir vos prix de vente ou négocier des ristournes auprès des fournisseurs.
Pour la prise des meilleures décisions stratégiques
Une comptabilité fiable compile des informations financières extrêmement utiles pour piloter le développement de votre société. Les données recueillies facilitent la réalisation de business plans pour lever des fonds ou la mise en place d’une stratégie commerciale efficace.
De plus, l’historique comptable permet d’établir des prévisions budgétaires réalistes. Vous pouvez donc définir vos objectifs en matière d’investissements, de recrutements et même d’augmentation de salaires. La comptabilité soutient ainsi vos prises de décisions stratégiques grâce à ces indicateurs de performance fiables.
Pour être en conformité avec la loi
La loi vous impose de tenir une comptabilité régulière. En effet, tout dirigeant a pour obligation légale de produire des comptes annuels incluant un bilan, un compte de résultat et une annexe. Ces documents comptables doivent refléter fidèlement l’activité de l’entreprise.
Respecter vos obligations comptables est donc primordial pour éviter tout litige avec l’administration fiscale. Une comptabilité à jour vous prémunit contre les redressements fiscaux et les pénalités financières.
Pour la valorisation de votre entreprise
Si vous envisagez de céder votre affaire, fournir aux repreneurs potentiels des comptes récents et limpides est impératif. En attestant de la bonne rentabilité et de la santé financière de votre société sur plusieurs exercices, vous justifiez une valorisation attractive.
De plus, de tels documents comptables rassureront les investisseurs quant à la viabilité et aux perspectives de développement futures. Ils faciliteront ainsi grandement les négociations du prix final de cession de votre entreprise.